Débat fructueux sur le thème « Où va la Belgique ? »

Ce 17 janvier 2011, les mandataires et négociateurs ECOLO à la rencontre des citoyen(ne)s

Publié le mardi 7 juin 2011

Conscient des inquiétudes, des interrogations voire de l’exaspération de la population face au blocage des négociations institutionnelles et à l’absence de gouvernement fédéral, ECOLO et ses parlementaires ont décidé d’aller à la rencontre des citoyens, dans un double objectif de pédagogie et d’écoute. Après Dinant, c’est à la Brasserie des Fagnes de Mariembourg que les Verts avaient fixé rendez-vous aux citoyens le lundi 17 janvier pour plus de deux heures d’un débat passionné et utile.

Accueillis par les conseillers ECOLO sortant et entrant de Couvin, Martine Francotte et Yves Renard, près d’une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées pour écouter mais surtout questionner et interpeller Georges Gilkinet, Député fédéral et Patrick Dupriez, Député régional et communautaire. Les deux parlementaires qui ont suivi de l’intérieur sept mois de « négociation » ont pu faire le point sur les discussions actuelles et éclairer les enjeux des différents scénarios sur la table. Ils ont également pu mettre en avant les solutions constructives et équilibrées élaborées par ECOLO avec son parti frère flamand, Groen, relativement à la loi de financement, à l’avenir de Bruxelles ou au renouveau politique.

Des deux heures de débat et de la prolongation de celui-ci autour d’un bon verre (de Super des Fagnes), il apparaît que nos concitoyen(ne)s sont tout sauf indifférents à l’avenir de leur pays mais que les solutions à mettre en œuvre sont tout sauf simples. Consacrer une soirée à expliquer et écouter était nécessaire et utile, en espérant aussi que le temps et l’énergie consacrés depuis sept mois à trouver les clés d’une Belgique nouvelle finiront par aboutir à des solutions positives pour tou(te)s les Belges !

Yves Renard
Conseiller Communal à Couvin