Fermeture de l’agence BNP Paribas Fortis de Mariembourg

ECOLO réclame une prise en compte du service bancaire universel, le Ministre des Finances se retranche derrière l’autonomie de la Banque !

Publié le lundi 17 juin 2013

Alerté par l’annonce de la fermeture de la dernière agence bancaire du village de Mariembourg le 4 juillet prochain, Georges Gilkinet, Député fédéral a interrogé le Ministre des Finances ce mardi en commission. Comme l’ont révélé les reportages parus suite à l’annonce de la fermeture, cette décision qui implique aussi la disparition du seul distributeur de billets du village suscite légitimement l’inquiétude tant parmi les commerçants que chez les habitants de Mariembourg.

Photo (cc) Photocapy.

L’agence qui fermera ses portes appartient à BNP Paribas Fortis, institution dont l’État belge est actionnaire à 25 %, ce qui lui vaut d’être représenté au Conseil d’administration. Pourtant, le Ministre semble considérer qu’il ne revient pas à l’État de s’impliquer « dans des questions stratégiques, opérationnelles ou relatives au marketing d’une banque ». Dans sa réponse, il n’a effectué aucune ouverture quand à la possibilité de maintenir de maintenir un distributeur de billets.

Dans sa réplique, Georges Gilkinet a regretté le constat d’impuissance formulé par le Ministre. En effet, il serait normal et souhaitable qu’une banque à capitaux publics telle que BNP Paribas Fortis tienne compte de la notion de service bancaire universel, du droit de chaque citoyen. Pour ECOLO, il est fondamental que le gouvernement fédéral fasse preuve de davantage de volontarisme dans le contrôle et les choix stratégiques des banques et a fortiori des institutions dont il est actionnaire.

Parmi les priorités que devrait se donner le Gouvernement fédéral dans ce cadre, il s’agit d’une part de réorienter leur action au service des citoyens et de l’économie réelle, mais d’autre part également d’assurer à tous les habitants du Royaume, et particulièrement ceux, citoyens ou artisans, du milieu rural, un service bancaire minimal. ECOLO restera attentif à ce dossier !

Vous trouverez en annexe l’intégralité de l’échange intervenu en Commission.

PDF - 44.2 ko
Texte intégral de l’échange

Portfolio

Photo (cc) Photocapy.