Un projet du siècle dernier qui risque de vider les commerces du centre-ville !

Projet de centre commercial à Couvin

Publié le mardi 7 juin 2016

Ce lundi 6 juin, la majorité communale de Couvin a tenu une conférence de presse pour présenter son projet de centre commercial de Couvin. Celui-ci devrait être construit.

ECOLO Couvin, par la voix de Jean le Maire, qui fait partie du comité Post-contournement, s’interroge sur l’opportunité de ce centre commercial aux portes de la ville.

Le 11 janvier 2016, le comité Post-contournement invitait Monsieur Jean Luc Calonger, Président de l’Association du Management de Centre Ville (AMCV) a lui faire part de son expérience dans d’autres villes du pays où des centres commerciaux ont été construits en périphérie.

La position de M Calonger est assez claire : l’objectif des promoteurs de centres commerciaux est d’aspirer la clientèle avec des enseignes essentielles (produits de base) et non de la motiver à se rendre également dans les commerces du centre ville, d’autant plus qu’ici, la distance entre le centre commercial et le centre ville est de plus de 600 mètres, ce qui est un frein au déplacement piéton.

Diversifier l’offre de commerces en centre ville ou même créer une navette n’aura que peu d’influence sur l’attrait du chaland.

"ECOLO Couvin constate que des espaces sont encore disponibles en centre ville pour créer du parking, que des bâtiments vides pourraient être réaffectés à des fins commerciales. Les Verts demandent à la majorité communale de faire réaliser une véritable étude urbanistique alternative avant de prendre une décision qui pourrait être lourde de conséquences", conclut Jean Le Maire.

Une récente étude du Segefa (ULg) fait état d’une situation très préoccupante pour de nombreux centre villes wallons.

A quoi bon appliquer des recettes du passé qui ont prouvé leur inefficacité, alors qu’il serait possible de développer pour Couvin un projet commercial, urbanistique et touristique innovant ?

Jean le Maire Secrétaire de la locale ECOLO de Couvin 0491 592 751