La conférence-débat organisée par la locale Ecolo de Couvin aura réuni ce 26 avril dernier une trentaine de personnes à la salle de La Ruche, place Piron à Couvin. Manger du râble ? Un titre impertinent, peut-être, mais l’oratrice voulait dénoncer l’usage abusif du mot durable dans les discours bien intentionnés qui nous inondent pour le moment !

L’actualité avait hélas rappelé l’importance du sujet. À Couvin même, un poulailler industriel venait d’être accepté par un ministre Ecolo qui, malgré ses convictions, ne pouvait aller au-delà de ses compétences. Par ailleurs, la brucellose est maintenant présente dans l’arrondissement de Philippeville, nos abeilles perdent le nord, le virus de Schmellenberg touche plus de 200 élevages belges…

Madame Mireille Andries, journaliste de formation, formatrice en circuits courts, conseillère Ecolo à Ottignies-Louvain-la-Neuve nous a exposé avec beaucoup de compétence les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la question alimentaire, projections à l’appui. Au-delà des problèmes, des solutions ont été proposées : le rétablissement de la confiance entre le consommateur et le producteur, la prise en compte du social, le recours aux circuits courts, les épiceries sociales, les groupements d’achats… Le mouvement est en marche et tout cela prouve que l’alimentation est beaucoup plus qu’une simple source de profits immédiats.

De nombreuses questions ont été posées par le public dont l’expérience a nourri le débat. S’y trouvaient en effet des agriculteurs et plusieurs personnes impliquées dans le commerce de produits biologiques, dans la restauration bio, dans les groupements d’achats (GACS) ou le jardinage communautaire.

Jusque tard dans la soirée, les échanges ont continué autour du verre de l’amitié qui proposait, cela va de soi, le dégustation de bières et de jus locaux !

Louis Swysen 23 mai 2012