Ce dimanche 19 avril, la locale ECOLO de Couvin proposait aux habitants de la commune d’essayer un vélo électrique. Plus d’une centaine de Couvinois ont fait le déplacement. Il s’agit d’une première réussie pour les membres d’ECOLO Couvin qui pour l’occasion ont été rejoints par les militants verts de l’arrondissement ainsi que par Stéphane Hazée, Chef de groupe au Parlement wallon et Georges Gilkinet, Député fédéral.

Dans une région vallonnée, le vélo à assistance électrique (VAE) permet d’aborder les côtes sans trop d’efforts et rend sa pratique accessible à tous, y compris aux personnes plus âgées. Avec un coût d’utilisation bien inférieur à celui d’une auto ou même d’un vélomoteur (entre 0,15 et 0,20 €/km), le VAE présente en outre de nombreux avantages écologiques : quasi pas de rejets de CO2 (si ce n’est pour la production d’électricité) ou d’autres gaz polluants, pas d’émissions de particules, etc.

Bien plus qu’un simple outil de loisir, le VAE peut remplacer la voiture pour une multitude de petits déplacements liés à nos besoins quotidiens : courses dans les magasins locaux, trajets jusqu’à la gare, pour aller à l’école, etc.

A l’occasion de cette activité, ECOLO Couvin a également relevé le fait que les aménagements de sécurité pour la pratique du vélo sont encore quasi inexistants à Couvin et interpellera le collège communal pour qu’à l’avenir, cet aspect soit pris en compte dans chaque projet d’aménagement de voirie.

Jean le Maire et Yves Renard

Secrétaires de la locale ECOLO de Couvin

20150420_Fete_du_velo_electrique_2_-_light.jpg 20150420_Fete_du_velo_electrique_4_-_light.jpg