Le projet de centre commercial pourrait mettre en danger les gares SNCB et TEC à Couvin
Dans un récent communiqué de presse, ECOLO Couvin a exprimé ses inquiétudes par rapport au projet de centre commercial près de la gare de Couvin. Celui-ci, contrairement aux dires du promoteur, mettra très probablement en péril les commerces du centre de Couvin.
Un centre commercial au détriment du train et du bus ?
Au delà de ce qui sera plutôt de la concurrence que de la complémentarité en matière de commerce, la construction de ce centre commercial pose un autre problème de taille : à la lecture de la presse du 20 juin dernier, on se rend compte que le promoteur du projet compte sur le rachat d’une partie des quais de la gare SNCB (un des quais pourrait être supprimé, ce qui ne serait sans doute pas sans conséquences sur la ponctualité et le cadencement des trains) ainsi que sur un changement de localisation de la gare des bus TEC.
Renseignements pris, ni la SNCB, ni le TEC, contactés tardivement, n’ont marqué leur accord sur ces modalités, pour différentes raisons techniques et de sécurité : plusieurs lignes TEC convergent au parking de la gare SNCB et quitter cet emplacement poserait d’importants problèmes, sans compter que faire rouler les bus sur le parking du futur centre commercial, au milieu de caddies, est extrêmement dangereux. Nous ne sommes pas du tout dans le cas de figure évoqué par le promoteur, à savoir le passage de bus dans des centres villes commerciaux, puisque là, les bus passent en voirie et les piétons sur les trottoirs.
Met-on la charrue avant les bœufs ?
La non concertation préalable avec des acteurs aussi importants que la SNCB et le TEC relève en tous cas d’un amateurisme qui pose question. Couvin a un besoin important de mobilité publique. Aux yeux d’ECOLO, il est hors de question de sacrifier les transports en commun au projet de centre commercial. Sans compter qu’un redéploiement du centre ville passe aussi par des liaisons efficaces tant en train qu’en bus.
Une alternative au centre commercial a-t-elle été étudiée ?
La majorité politique couvinoise se lance tête baissée dans un projet pour le moins discutable sans avoir analysé sérieusement le potentiel en espaces aménageables au profit du commerce dans le centre de Couvin. Rappelons la position de Mr Calonger, Président de l’Association de Management du Centre Ville qui mettait en garde contre une désertification des commerces du centre ville au profit du seul centre commercial.
Les propositions concrètes d’ECOLO Couvin
- Identifier dans le centre de Couvin les espaces et bâtiments à renover ou à réaffecter : ils sont nombreux.
- Soutenir les projets de remise en valeur et de réaffectation de ce patrimoine : ceci soutiendrait également l’activité économique locale, ce qui n’est pas le cas pour le centre commercial dont les enseignes ont leurs centres de décision et financiers bien loin de Couvin.
- S’engager résolument dans l’attractivité du centre ville en soignant un aménagement convivial des espaces publics, dont la place général Piron, en soutenant les rénovations et embellissement des façades du centre, en organisant des événements festifs au coeur de Couvin et non au centre commercial comme prévu.
- Préserver coûte que coûte l’offre en transports publics à Couvin, ce qui passe par le maintien de la gare SNCB avec une fréquence correcte des trains et la gare des bus TEC.
ECOLO Couvin se tient à la disposition de la majorité en place pour y réfléchir ensemble, avec les commerçants du centre ville et avec les citoyens. Nous souhaitons qu’une réunion publique à ce sujet soit organisée sans tarder. En effet, aucune piste alternative à ce centre commercial n’a été jusqu’aujourd’hui sérieusement étudiée. Cela en vaut pourtant la peine, sous peine de devoir constater dans quelques années que, comme c’est malheureusement déjà le cas pour de nombreuses autres villes wallonnes (récente étude du Segefa ), le centre ville de Couvin aura payé un lourd tribu à un centre commercial qui l’aura vampirisé.
Jean le Maire
Secrétaire de la locale ECOLO de Couvin
0491 592 751