Retrouvez les interventions de notre conseiller communal, Jean le Maire, lors du conseil communal de ce jeudi 19 mai 2022.

Écolo  –  Conseil Communal du 19 mai 2022

  • Point 6 du projet de délibération de ce Conseil Communal : le Bercet

Le texte commence par la phrase : «Vu le projet concernant l’acquisition de l’école sise rue du Bercet à Couvin. »
Pourquoi encore parler du projet d’acquisition du Bercet quand cette acquisition a déjà été votée par le Conseil communal le 29 août 2019 ? Ne devrait-on pas plutôt parler du projet de transformation de l’école du Bercet en bâtiment pour l’administration communale ?

Réponse de la directrice générale, c’est un titre générique qui concerne le Bercet

Ce point 6 de ce CC, concerne la levée des tranches optionnelles de la mission du BEP.
La première de ces tranches est de proposer de lever aujourd’hui l’option de l’étape 2 : « Conseil sur le mode de passation et le type de marché », ce qui est inutile car à l’étape 3, le type de marché est défini. En effet, le titre de l’étape 3 est « Rédaction des clauses administratives et techniques du CSC en conception/réalisation ». En conclusion, l’étape 2 est inutile.

La directrice générale a pris note de ma question

Dernière remarque, l’étape 7, pas concernée par le vote aujourd’hui : le BEP a fait une offre pour 46.500€ HTVA pour le suivi administratif et financier du chantier pour une durée encore inconnue à ce jour. Je demande au Collège de nous préciser pour quelle durée du chantier l’offre du BEP est prévue et de demander au BEP le coût par mois supplémentaire de chantier.

La directrice générale a pris note de ma question 

  • Le carrefour de la Gare

Pour diminuer les embouteillages et donc la production de gaz à effet de serre (et les nerfs de tous), le meilleur moyen est de diminuer de quelques % le nombre de voitures. Pour cela, il est important d’encourager, de sécuriser les piétons, les cyclistes et les transports en commun en leur donnant plus de place dans les infrastructures routières.

Dans ce PCM, nous avons un plan du projet de carrefour avec feux qui est un plus par rapport à la situation actuelle. Mais d’après des spécialistes, un rond-point permet plus de fluidité du trafic des voitures que des feux.
Ce qui nous dérange dans la pétition pour un rond-point proposé par le MR, c’est qu’il n’y a pas actuellement de plan pour voir ce qui est proposé notamment pour la mobilité active, pour envisager les démolitions de bâtiments à prévoir et évaluer son efficacité. A nouveau, on demande de soutenir un projet les yeux fermés, un « chat dans un sac ».De plus, la référence au rond-point du Bultia est un très mauvais exemple, ce rond-point est très dangereux pour les piétons et les cyclistes. Personnellement en tant que cycliste, je ne prendrai jamais le rond-point du Bultia en vélo.

  • Le grand pont

Les travaux du grand-pont ne sont pas prévus à court terme. Le passage piétons tel qu’il est réalisé, ne permet pas la traversée du pont aux parents avec une poussette, ni aux personnes ayant des difficultés de mobilité, ni évidemment aux cyclistes.

Ma question, notamment pour soutenir les commerces impactés, est que la commune ne pourrait pas prendre en charge un aménagement piétons et cyclistes plus accessible sur le grand-pont en attendant la reprise des travaux par le SPW ?

  • Le terrain de basket de Mariemboug

Lors du CC du 31 mars, l’Échevin des travaux m’a répondu qu’il allait examiner les solutions pour réfectionner le terrain de basket de la place de Mariembourg. Comment et par qui seront réalisés ces travaux de réfection ?

L’échevin des travaux a répondu qu’il avait demandé une estimation des travaux à une entreprise pour le prévoir au prochain budget 

 

Pas de retransmission visuelle pour cause Covid.