Fête de la musique à Couvin: le concert d’Hooverphonic selon la locale Ecolo
Enthousiaste pour un tel événement culturel au sein de notre commune, la locale Ecolo a d’initiative participé à l’accueil des spectateurs en organisant un parking vélo gratuit et gardé.
Au lendemain de la fête, la locale Ecolo souhaite suggérer quelques améliorations. Une critique constructive…comme d’habitude.
- La Ville de Couvin a vu grand. Moins de spectateurs que prévu ont profité du concert gratuit. Les fêtes de la musique à Couvin ont certainement coûté trop cher.
- La Ville de Couvin a utilisé des gobelets jetables alors qu’elle possède des gobelets en plastique réutilisable. Lorsque la ville de Couvin a décidé d’acheter des gobelets réutilisables, nous espérions que notre commune avait la volonté de les utiliser, et donc de diminuer les déchets lors de ses événements.
- Le site du concert ne proposait aucun système de tri de déchets : pas de poubelles bleues ou jaunes ! Partout, de l’école, au bureau, à la maison, …le triage des déchets est obligation légitime ! Soyons vigilants à notre empreinte écologique à tous les niveaux et le plus souvent possible.
- L’annonce du concert a provoqué une inquiétude justifiée quant au manque de places de parking pour les 5.000 spectateurs annoncés. La locale Ecolo a donc soutenu l’organisation en proposant une alternative au « tout à la voiture » avec un parking pour vélos gratuit et gardé.
Nous souhaitons et demandons que spontanément la commune et les organisateurs d’événements proposent d’office un parking vélos, que ce soit un point ajouté au document de demande d’accord pour des événements. C’est facile à organiser et c’est une vraie solution de mobilité.
Certes, pour un organisateur d’événement, l’aspect écologique est une contrainte de plus : nettoyer les verres, trouver plus de poubelles, etc. Les comités sportifs, les jeunesses des villages, les animateurs culturels, tous sont sensibilisés et font des efforts pour que leurs fêtes soient les moins polluantes possible.
Nous aurions aimé que la Ville de Couvin montre l’exemple.
Ce concert était un cadeau pour les Couvinois, pas pour la planète.
Contact :
Facebook : Ecolo-GIC
Jean Lemaire, conseiller communal et co-président Ecolo-GIC, Locale Ecolo de Couvin : 0491.592751
Sarah Noël, co-présidente Ecolo-GIC, Locale Ecolo de Couvin : 0476.880970