Maintien du bus express Nismes-Couvin-Namur

Publié le 3 août 2023
Rédigé par 
Ecolo Couvin

Lettre de notre conseiller communal, Jean le Maire, adressée ce 3 août 23 au Collège Communal de Couvin.


Bonjour à chacun.e du Collège Communal de Couvin,

En lisant le PV du Collège du 3 juillet dernier, je constate que vous reprenez, sans Ecolo, les démarches pour le maintien de la ligne express. MERCI de continuer le combat pour garder la ligne express Nismes-Couvin-Namur.

Au Conseil communal du 28 novembre 2019, au nom de la locale Ecolo, j’ai déposé une motion en faveur du maintien de la ligne 56 du TEC dans son état actuel. Depuis, j’ai continué à intervenir pour le maintien de cette ligne express soit au CC, soit avec l’échevine de la mobilité, soit en contactant le cabinet du Ministre Henry, soit en interpellant Stéphane Hazée lequel a une nouvelle fois posé le 16 mai 2023 une question écrite au Ministre Henry  https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=121047.
Dans sa réponse, Philippe Henry spécifie entre autres : « Dans son avis, l’OCBM a également demandé qu’une attention particulière soit portée au maintien de la qualité de service de la connexion entre Couvin/Viroinval et Namur en termes de temps de parcours et de tarification. Cela fait bien écho à la préoccupation de l’honorable membre relative à la ligne E86 ».

Pour info, les étapes sont spécifiées sur le site du TEC, c’est intéressant à parcourir : https://coulisses.letec.be/etapes-redeploiement-offre/.

Encore une fois, MERCI au Collège Communal de Couvin de poursuivre ce combat. Soyez assurés que nous, locale EcoloGIC de Couvin, continuons à défendre la ligne TEC express Nismes-Couvin-Namur et que nous restons ouverts à collaborer avec tous ceux pour qui cette ligne express est importante.

Si on veut réduire les GES(Gaz à Effets de Serre), toutes les alternatives à la voiture individuelle sont à développer, c’est pour cela que cet enjeu est si fondamental pour les EcoloGIC de Couvin.

Bien à vous,

Pour EcoloGIC,

Jean le Maire