Ecolo-GIC sidéré par le mercato couvinois pré-électoral 

Le transfert des candidats pour les places de bourgmestre et échevins d’une équipe à l’autre continue à Couvin. Les citoyens, spectateurs abasourdis et inquiets, observent ces transferts avec découragement. Comment des assemblages de personnalités et de visions de la société si différentes pourraient-ils se coordonner pour gérer notre commune de façon dynamique et cohérente ?

Il y aurait donc 2 équipes candidates à la majorité communale :

–        l’équipe constituée de libéraux du MR, des Engagés et de dissidents socialistes

–        l’équipe constituée des socialistes et de dissidents libéraux du MR

 

Comme nous le faisons depuis 5 ans, le groupe Ecolo-GIC reste fidèle à ses valeurs pour une commune de Couvin plus démocratique, plus juste et solidaire,  plus verte.

Une commune plus démocratique, c’est favoriser  de diverses façons plus de participations citoyennes : c’est organiser des réunions citoyennes ; c’est prendre en compte les avis de citoyens experts ; c’est garantir la retransmission des conseils communaux ; c’est rendre les interpellations citoyennes plus accessibles ; c’est permettre des moments d’échange citoyens-conseillers communaux après les conseils communaux, …

Une commune plus juste et solidaire, c’est mieux calibrer les aides (CPAS, isolations, primes, mobilité, alimentation saine, chauffage, toxicomanie,…) pour qu’elles soient accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin…

Une commune plus verte, c’est installer plus d’énergie renouvelable ; c’est gérer notre patrimoine forestier pour qu’il résiste au réchauffement climatique et aux exportations chinoises ; c’est soutenir les actions des Parcs Naturel et National, des associations naturalistes, …