Mise en place du nouveau conseil communal de Couvin - 2 décembre 2024

Nouveau conseil communal de Couvin - 2 décembre 2024
Publié le 5 décembre 2024
Rédigé par 
Ecolo Couvin

Première prise de parole pour Sarah Noël, nouvelle conseillère pour Ecolo-GIC

Je suis ravie et fière d’être conseillère communale. Je remercie mes électeurs, mes amis et ma famille pour leur soutien, spécialement mes fils Charlie, Victor et Germain. J’y suis ! C’est parti !

Sur ce chemin de la politique communale, je compte suivre les pas de mon exemplaire prédécesseur, Jean le Maire. Jean a étudié soigneusement les PV du collège et les points à l’ordre du jour des conseils. Jean a proposé des points complémentaires. Jean a écouté. Jean a questionné. Jean a été bien patient.
Nous verrons ensemble si je serai digne de ce relais. Je salue sa personnalité et le remercie cordialement.

Je suis seule Ecolo-GIC à cette table. Mais je représente une locale active et attentive composée de chouettes personnes avec des caractères et des expertises variés.

Je représente le groupe Ecolo-GIC et j’espère que vous apprécierez cette troisième voix au conseil.

Plus personnellement, en tant que journaliste de formation, je poserai des questions. Je voudrai comprendre. Je n’aurai jamais peur de poser une question « idiote ».

Je vous invite à prendre le temps de me répondre pour que je comprenne mais aussi pour que d’autres citoyennes et citoyens comprennent les votes et ce qu’il se passe ici au niveau de la politique communale. Par vos réponses, vous nous éclairerez sur les motivations de vos décisions, vous rendrez vos choix plus clairs. Nous pouvons comprendre si on nous explique.

Mes questions et interpellations seront constructives et respectueuses. Je fais ici un clin d’œil à mes parents, à leurs valeurs et à mon éducation.

D’ailleurs, Monsieur le bourgmestre, mesdames et messieurs les échevines et échevins, conseillères et conseillers, madame la directrice, chacun dans votre titres et qualités, je vous prie de m’en excuser mais je vais régulièrement vous vouvoyer.

Certes nous croisons déjà dans la vie de tous les jours. Et durant ce long mandat de 6 ans, nous nous côtoierons, nous discuterons et nous rigolerons certainement ensemble. Et nous nous tutoierons.

Mais ici au conseil, je vais tenter de vous vouvoyer. Vous considérant dans vos qualités et fonctions parce que je suis consciente des responsabilités qui pèsent sur vos épaules, je vous interpellerai formellement et je souhaiterai une réponse sérieuse, complète et officielle.

Nous comptons sur vous ! La Région Wallonne ne va pas nous gâter. Les finances exigeront des décisions pénibles. Majorité, minorité, la commune aura besoin de toutes les bonnes volontés. Et nous ragerons ensemble du temps que prennent certains changements.

En tant que conseillère communale, je serai attentive à votre travail. Je vous encouragerai pour tout ce qui est lié à la citoyenneté, au soutien des plus faibles, à l’éducation, à la mobilité adaptée, à la célébration de nos différences, à l’harmonie des générations, à la promotion de notre patrimoine, à la protection de notre environnement et notre qualité de vie.

Je vous souhaite une bonne santé, des amours sereins, et je nous souhaite un mandat déterminant pour la commune.

Cela étant dit, en tant que nouvelle conseillère communale, je vous demande une visite formelle des services communaux. Je sais qu’il y a des limites au mandat et que je n’y serai pas comme chez moi mais je souhaite que nous, les nouveaux conseillers, nous soyons aux mieux renseignés sur ces services qui rythment la vie communale.

Pouvez-vous nous proposer un rendez-vous ?