Conseil communal du 30 janvier 2025: les interventions d’Ecolo-GIC
![](https://couvin.ecolo.be/wp-content/uploads/sites/472/2024/10/Sarah-Noel.jpg)
La locale appelle à la résistance contre les idéologies haineuses.
Voici les propos reportés par Sarah concernant ce point:
« Ecolo-GIC approuve cette reconduction de la convention avec l’association « Territoires de la mémoire ».
Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté créé en 1993 par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis en réponse au retour en force de l’extrême droite en Belgique.
Depuis lors, l’association développe des projets et mène des actions, basées notamment sur le travail de mémoire, pour sensibiliser aux dangers actuels des idéologies haineuses et encourager la résistance et l’engagement citoyen en faveur d’une société démocratique, libre et solidaire.(source https://territoires-memoire.be)
Existe-t-il un encore un lien entre ce projet de mémoire et notre commune de Couvin ?
Aux premiers temps du partenariat, des élèves ont visité des expositions thématiques. Il y a longtemps, le conseil communal des enfants a profité de leurs outils pédagogiques pour aborder ce travail de mémoire. Et maintenant ?
Aujourd’hui, où le bruit des bottes se fait à nouveau entendre,
Aujourd’hui, où le salut nazi se banalise,
Aujourd’hui, où l’extrême droite gagne du terrain et séduit de nombreux individus, en Europe et ici chez nos voisins français.
Aujourd’hui, où les différences sont stigmatisées,
Aujourd’hui, où le racisme, la xénophobie, l’homophobie et l’intolérance émergent sans complexe dans certains médias et discours,
De nombreuses couvinoises et de nombreux couvinois sont inquiets de la montée de ces idéologies de cette haine.
Ici et maintenant, nous pouvons agir.
Dans ce contexte mondial, même au sein de notre petite commune, nous avons la possibilité de résister, de réfléchir, d’éduquer et de célébrer. Une commune a un rôle crucial dans la préservation des valeurs de solidarité, de tolérance et de respect. En tant qu’institution de proximité, elle doit aussi être un rempart contre la propagation des discours haineux
Je vous demande Mr le bourgmestre d’enclencher un mouvement de résistance.
Dans notre commune, nous avons des esprits éclairés, des historiens, des graines de résistants, des enthousiastes qui pourraient être rassemblés.
Je vous demande Mr le bourgmestre de faire un appel et réunir ceux qui ne veulent pas rester les bras croisés, ceux qui veulent défendre nos valeurs. Certains sont déjà de membres actifs de différentes associations. Certains se proposeront peut-être pour animer ce groupe. Ensemble, cette association de résistants pourrait profiter de l’expérience et des actions des Territoires de la Mémoire.
Nous ne sommes pas à l’abri. La commune a la capacité d’inciter ses citoyens à protéger notre démocratie et à défendre les droits de chacun. Elle peut également choisir de s’opposer activement à l’extrême droite. C’est au niveau local que nous pouvons réellement agir. Chaque petit geste, chaque initiative locale pour défendre la démocratie et les droits humains a un impact considérable, car il inspire et fédère autour de valeurs communes. Notre commune, par ses initiatives, peut être un modèle de résistance et d’engagement, envoyant ainsi un message fort à ceux qui veulent fragiliser notre société.
Soyons vigilant ! Un matin de 2024, des panneaux avec le visage de l’extrême droite française avaient été placés sur nos routes. Spontanément, une bande de lève-tôt, ou de couche-tard, ont enlevés ces visages de haine.
En 2024, l’extrême droite avait posé une tente à la foire de Couvin. Ce stand est resté toute la journée.
Mr le bourgmestre, le conseil approuvera certainement à l’unanimité cette convention avec Terre de la mémoire. En tant que démocrate et soucieux du respect des droits de l’homme, je vous demande d’aller plus loin et de rassembler les Couvinois dans une lutte ouverte contre le fascisme. Mr le bourgmestre, je vous demande d’organiser une réunion sur ce thème et d’ainsi entrer en résistance. Le travail de mémoire ne se limite pas à une simple rétrospective historique, il s’agit d’un processus qui doit constamment s’adapter aux défis contemporains. Ce partenariat avec l’association « Territoires de la mémoire » est plus qu’une reconduction de convention. Face aux menaces qui pèsent sur nos sociétés.il s’agit d’une actualisation du message de résistance.
Je vous remercie pour votre écoute et j’attends votre appel Mr le bourgmestre. «
Vous voulez revivre le conseil communal et écouter les interventions de Sarah ?
Lien vers Facebook – Interventions de Sarah
A 12 min: Réception très tardive des décisions prises par le collège avant les CC
A 22min42: Schéma de développement communal.
A 59min: Consignes sur les canettes
A 1h17: Reconduction association avec territoire de la mémoire
A 1h31min30: Désignation des délégués dans les assemblées
A 2h20min50: Nouveau tronçon N5 (entretien) – les coûts de réfection des voiries (protection des usagers faibles)
Pour le textuel : OJ 30 jenvier+interventions Ecolo-GIC
Merci à Renaud qui a fait le point sur la légalité des désignations, Serge pour les informations concernant le Schéma de Développement Communal, Sorenza qui a co-écrit le texte sur les territoires de la mémoire, Marie-Claude qui a donné une nuance sur les consignes des cannettes. Et enfin les questions d’actualité sont de Jean-Luc et Christiane.
La presse en parle: