Covid-19 et fonctionnement démocratique des instances communales
Nous vivons et respectons le confinement depuis plusieurs semaines. Nous ne connaissons pas la date de sortie de ce confinement.
Les pouvoirs spéciaux délégués au Collège pour des décisions relevant normalement de la compétence du Conseil communal durant la période de confinement laissent aussi, nous voulons le souligner, une latitude au bourgmestre et au Collège pour organiser la communication et la prise de décision dans sa commune.
Il est primordial que les conseillers communaux aient + d’informations sur les décisions prises par le Collège afin de pouvoir informer les couvinois(es). Une bonne gouvernance, une transparence démocratique, un des points de notre programme !
A cette fin, nous avons contacté Eddy Fontaine du groupe PEPS afin de travailler ensemble sur des propositions concrètes à mettre en place afin de garantir cette transparence démocratique.
Le courrier adressé à tous les conseillers communaux au nom de d’ECOLO et de PEPS. A lire ici ==> lettre CC ECOLO_PEPS
Ce courrier étant resté sans réponse, nous avons adressé un 2ème courrier que vous trouverez ici ==> courrier du 20 avril 2020 au Collège et aux conseillers communaux Couvin
La presse en parle ==> La nouvelle gazette du 14 avril 2020