Conseil communal du 28 novembre 2024: les interventions d’Ecolo-GIC

Publié le 29 novembre 2024
Rédigé par 
Ecolo Couvin

Lors de ce Conseil, au nom d’Ecolo-GIC, notre conseiller communal, Jean le Maire, interviendra concernant les points suivants:

 

Concernant l’OJ du Conseil, voici les questions posées au sujet des points suivants
– point 8: convention d’affiliation 2025 au CRECCIDE asbl (Conseil Communal des enfants)
– points 12 et 13: appartements du site Courthéoux, convention entre la Couvin-Agence Immobilière Sociale (AIS) -Habitations de l’Eau Noire (HEN)
– point 14: Ordre du jour de l’AG du Réseau d’Energie de Wavre
– point 15: Motion de soutien aux agriculteurs de notre région
Ensuite au nom d’Ecolo-GIC, Jean le Maire défendra un point complémentaire pour l’organisation d’un quart d’heure citoyen avant les Conseils Communaux
Et les 3 questions d’actualité:
– vente de bois, 15% pour les scieries locales
– Maison de la Forêt et autres projets
– le dernier Couvin.be

 

C’est ici pour les textes ==> CC28nov2024 – citoyenCCptcomplCC28nov2024
C’est ici pour le visuel ==> Facebook 1Facebook 2
Ainsi qu’un texte de Patrick Lemaire:

Il a fait feu de tout bois, pour sa dernière séance de conseil communal, jeudi dernier. Jean le Maire, remplacé ce lundi par Sarah Noël pour représenter Écolo parmi les élus couvinois, a rappelé au collège communal une décision prise le 25 novembre 2021: « Le conseil décide d’activer systématiquement la possibilité de vente de gré à gré de 15% de ses grumes pour assurer aux scieurs locaux un approvisionnement à un prix juste et maintenir ainsi la viabilité de leurs entreprises; d’organiser les lots de façon à ce qu’ils soient intéressants pour nos scieurs, principalement intéressés par le chêne;… »

Or, durant les ventes de bois, chaque année, aucun lot n’est réservé aux scieurs de la région. L’élu écologiste a dès lors fait feu de tout bois:  » Est-ce légal, qu’une administration de service public n’applique pas une décision d’un conseil communal? »

On pensait qu’il avait fait mouche mais en face, mais le bourgmestre Claudy Noiret, dont c’était aussi la dernière séance en mayeur, a sorti une statistique: « La plupart des marchands qui achètent notre bois est de la région. 80% des ventes se font donc à des acheteurs locaux. Donc, c’est déjà appliqué. Cette disposition n’a pas lieu d’être… »

Jean le Maire a remis la lame sur le tronc, mais a sans doute donné un coup de scie trop timide: « Certains marchands mettent leur bois dans des conteneurs, pour qu’il soit scié à l’étranger. L’idée du texte, c’est que le bois arrive aux scieurs de la région… »

L’assemblée n’a pas été abattue par cet argument. La différence entre « scieur » et « marchand de bois » manquait peut-être de charme…

« Alors, annulez cette disposition, que ce soit clair, s’est fendu le conseiller, de guerre las. Car pour le moment, on n’applique pas une décision prise à l’unanimité… »

Et unanimement, l’assemblée semblait prête à déraciner cette graine plantée en 2021.