Bilan moral / d’activités d’ECOLO Couvin au 09.02.2019

Publié le 12 février 2019
Rédigé par 
Ecolo Couvin

Réunions, interventions, manifestations…

La relance de la Locale Ecolo de Couvin remonte à fin 2017 où 2-3 réunions plus informelles ont été organisées.  Pas moins de 24 réunions plénières ont eu lieu entre le 1er janvier 2018 et le 9 février 2019 ainsi qu’une assemblée du dimanche soir des élections et une séance d’échange sur l’image de la Locale, soit une moyenne d’une réunion par quinzaine !

Jusqu’au 13 avril 2018 inclus, l’organisation des réunions et leur animation ont été prises en charge par Christina Dewart de la Régionale de Namur. Christina a accompli un travail remarquable pour réactiver la Locale et souder les liens entre les acteurs anciens et rescapés de celle-ci et les nouveaux participants.

La plénière du 6 mai a vu naître l’organisation technique de la Locale dans sa configuration qu’elle a conservé jusqu’aujourd‘hui, soit  l’animation des réunions assurée par Christiane, la rédaction des comptes rendus, par Serge, la trésorerie, par Bernard, la gestion des outils médiatiques, par Marianne.

En sus des réunions plénières, 5 groupes de travail de plusieurs participants ont été mis en place au cours de  l’année : centre-ville de Couvin (avril), plogging (mai-juin), programme électoral (août), Charte et ROI (décembre) et rencontre Bartolas (décembre). La préparation et l’organisation du Plogging du 25 juillet ont mobilisé de nombreuses journées pour plusieurs membres, féminins surtout !

De manière à nous mieux faire connaître, du 16 juin au début d’octobre, des membres de la Locale ont participé à 14 balades-rencontres dans les villages de la commune et à 3 marchés à Couvin et Mariembourg.

Différents membres de la Locale et Jean, en particulier,  se sont investis dans la participation aux débats de pré-campagne du MOC à Philippeville, de Canal C à Namur, de RTL à Bruxelles et ont représenté Ecolo Couvin  à diverses réunions ou manifestations : rencontre Wilway à Couvin, formations « Procédure et dépenses électorales » et « Négociation d’une majorité »  à Namur, rencontres avec le PEPS, la nouvelle majorité et Ulrich Bartolas à Couvin, réunion des commerçants opposés au Centre commercial, appels et  participations aux  « manifs climats » du 2 décembre et du 27 janvier, Poll électoral à Namur, Interlocales à Momignies, Saint Valentrain à Couvin et Mariembourg, etc.).

En 13 mois, le nombre total d’interventions est donc impressionnant : environ 70 à 80, soit une fréquence plus qu’hebdomadaire (tous les 4 à 5 jours). La presse a relaté une partie de ces interventions dont nos actions d’opposition au projet de Centre commercial.

Pour la campagne, mettons en exergue l’élaboration d’un programme  électoral détaillé, les multiples balades-rencontres et la constitution d’une liste complète ; cette constitution laborieuse à laquelle des communes proches ont échoué a monopolisé l’attention des membres de la Locale pendant plusieurs mois jusqu’à la veille-même du dépôt des listes.

Au bilan général, et très approximativement, c’est de l’ordre du  millier d’heures / personne qui ont été consacrées à la renaissance et à l’avènement d’un heureux élu au Conseil communal !

Publications, tracts et affiches

Les publications liées à la campagne 2018 sont :

–  Flyers « Annonce des rencontres-balades » distribuées dans chaque village ;

– les cartons « priorité » d’Ecolo Couvin (idem) ;

– le tract « officiel » mis en page grâce à l’aide précieuse de Christina distribué dans toutes les boîtes ;

– la lettre de Damien adressée aux jeunes « primo-votant » ;

– 3 affiches « duo » ;

– 1 affiche « groupe » ;

– un encart dans Proximag « Mettons du vert dans l’ordinaire » ;

– un encart dans Proximag « remerciements aux électeurs » ;

– un encart  dans Proximag invitant les couvinois à réagir lors de l’enquête publique relative au projet de centre commercial.

Autres médias : site web et page Facebook

Marianne a mis en œuvre et développé le site web d’Ecolo Couvin.

Le premier acticle y a été publié le 13/03/18 et le dernier, le 07/02/19. Au total : 24 articles publiés.

Les thèmes abordés sont : les scouts à Couvin, la mobilité/aménagement du centre-ville, les rencontres/balades, le plogging, les articles de presse concernant notre Locale, notre programme pour les élections communales 2018, la présentation de la liste, la prestation de serment de Jean, l’interview de Marie-Anne (debriefing de l’intronisation des nouveaux conseillers), la problématique du projet de centre commercial « La couvinoise », les deux manifestations pour le climat, l’atelier pancartes afférent, une rétrospective 2018, la St Valentrain et l’AG du 09/02/19.

Le site web possède une page « contact » et un lien vers notre page Facebook. Il comporte aussi une page « qui sommes-nous ? » avec l’évolution en photos de notre groupe jusqu’aux élections, la présentation de chaque candidat et  le programme 2018 de la Locale.

Marianne n’a malheureusement pas accès aux statistiques du site pour en évaluer la fréquentation.

Marianne (et l’un ou l’autre sous-traitant très ponctuel) ont alimenté quotidiennement la page Facebook  de la Locale (création début mars). Dix films d’interviews ont été composés par Serge et diffusés sur cette page. Six courts montages y ont été publiés par Marianne. Les sujets abordés et photos y sont innombrables.

Sur le plan de la fréquentation : environ 320 personnes sont abonnées à cette page (les statistiques de leur répartition sont équivoques !). Apparemment, leur nombre a augmenté de façon linéaire d’avril jusqu’aux élections ; ensuite, la progression s’est ralentie mais reste positive ce qui constitue un bon signe.

Les sujets qui ont suscité le plus d’intérêt des internautes sont liés aux deux actions climats et au plogging (de l’ordre d’un à plusieurs milliers);  viennent ensuite les balades-rencontres (plusieurs centaines). Si la parité existe approximativement au niveau des abonnés, les femmes semblent davantage « parler » de la page que les hommes (rapport 60/40). La photo de la liste (boostée financièrement) aurait atteint quelque 6000 personnes. Toutes les statistiques citées ci-avant fournies par Facebook sont à prendre cependant avec précaution.

Le 08.02.2019, Serge Fetter