Nos réalisations

Manifestation pour le climat

 Le groupe local Ecolo-GIC Couvin
est très actif au niveau de sa
commune, mais avec une vraie
conscience planétaire. C’est
ainsi que ses membres ont
participé aux manifestations en faveur du climat.

 

Organisation d'un plogging

A plusieurs reprises, la locale Ecolo-GIC a organisé un plogging: course à  pied ou marche avec ramassage des déchets jetés dans notre belle nature. Collaboration avec les nombreux camps scouts installés dans la région.

Semaine de la mobilité

 Ils taguent les rues de Couvin là où ils
souhaitent voir se réaliser des pistes cyclables (avec une poudre verte lavable et non polluante!).

 

 

Distribution de petits fruitiers

 Plus localement, ils distribuent chaque année des petits fruitiers pour
sensibiliser à l’importance d’une consommation locale.

 

 

 

Accès aux gares

 Ils souhaitent aussi que les gares de Couvin et Mariembourg restent de vrais lieux d’accueil pour les usagers.

 

Grand nettoyage de printemps

 Lors du grand nettoyage de printemps organisé par Be Wapp, les Ecolo-GIC se montrent présents sur le terrain mais aussi dans les rivières (organisation de Contrat Rivière Haute-Meuse).

Plastique Attaque

En accord avec une grande surface locale, les Ecolo-GIC ont mené une action de sensibilisation au plastique d’emballage. « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. »

La Saint Valentrain

 En matière de mobilité, ils remercient chaque année les navetteurs qui prennent le bus ou le train en leur offrant un petit chocolat le jour de la
« St-Valentrain »

 

 

Conférences - spectacles - débats

 

Organisation de conférences, de débats. Notamment, Ecolo-GIC a organisé la première séance de la conférence-spectacle « l’écologie quand il est trop tard ».

 

Promenade découverte

 Ils font appel à des spécialistes de la région pour aborder des sujets bien précis en lien avec la nature. Promenade, discussion, échange suivi d’un pic-nique convivial.

 

Une opposition dynamique et constructive

Résolue à imprégner la vie politique locale des idées chères aux écologistes, la locale Ecolo-GIC lutte au conseil communal pour que Couvin s’engage pleinement sur la voie de la solidarité et de la résilience.
Bien sûr, il faut donner de la voix. La situation l’impose. D’un côté, il y a les douze élus de la majorité. De l’autre, une opposition d’une dizaine de représentants socialistes. Sur le même banc : Jean le Maire, ingénieur civil de profession, seul conseiller Ecolo-GIC à siéger, qui intervient posément et fermement pour y partager
les réflexions chères aux écologistes couvinois. Et au sein de l’assemblée, on écoute Ecolo-GIC Couvin.
On salue les propositions constructives, le pragmatisme des idées. On intègre, petit à petit – certainement trop lentement –, la nécessité de transiter vers une commune plus résiliente et solidaire. En résultent des avancées bien réelles: des chantiers à venir en matière d’aménagements cyclables, la mise en place de réunions citoyennes, l’ouverture communale à tenir prochainement un forum des énergies renouvelables… Le tableau conserve ses zones ombragées. Malgré l’importance fondamentale de redynamiser le centre-ville en y stimulant l’émergence de commerces locaux et responsables, Ecolo-GIC n’a pu empêcher la construction d’un nouveau centre commercial en périphérie de la ville. Ses multiples interventions n’ont pas encore permis que se développent des politiques efficaces en matière de logements inoccupés, d’économies d’énergie (les bâtiments publics demeurent pour l’instant vierges de tout panneau photovoltaïque), de promotion de la santé dans les écoles (à quand des repas sains issus de productions bio et locales dans les cantines?)

Vers plus de concertation citoyenne

5 mars 2020. Grande première à Couvin : dans la salle du Bailly, une centaine de citoyens sont réunis autour de leurs élus locaux. On y discute état des routes, mobilité active, piste d’athlétisme… On confronte les points de vue, on tisse du lien. En cette soirée hivernale, le conseil communal concrétise une initiative, proposée par Ecolo-GIC Couvin, qui vise à stimuler la participation citoyenne à la vie politique locale. Les participants en ressortent ravis, demandeurs de plus d’initiatives du genre et le Conseil communal rassuré de l’intérêt de ces rencontres. Le concept a vocation à se reproduire dans les différents villages de l’entité. Malchance: la crise sanitaire a freiné un temps cette dynamique, mais à l’automne, de nouvelles réunions citoyennes devraient se tenir à nouveau.

Mobilité active: Ecolo-GIC à la pointe du combat !

Il aura fallu opposer une ferme résistance au projet de transformation de la ligne TEC reliant Nismes à Namur. À défaut, les navetteurs auraient subi un trajet déstructuré par les changements de transport – bus-train-bus –, pour un coût et un temps de déplacement démesurés. Mais en matière de mobilité active, Ecolo-GIC Couvin n’hésite pas à mobiliser ses forces vives quand la situation l’impose. En témoigne, par ailleurs, le combat de longue date mené pour la promotion du vélo et des pistes cyclables dans la commune. Longtemps déconsidérée par les pouvoirs communaux, l’idée semble enfin faire son chemin. Bénéficiaire d’un subside de la Région, dans le cadre du projet Wallonie cyclable, Couvin va pouvoir entamer progressivement des travaux d’aménagement. Il reste encore à faire…

Oui aux énergies renouvelables

La transition écologique promeut les bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle. Aux autorités publiques de montrer l’exemple aux citoyens avec leurs infrastructures. Actuellement, peu voire rien n’est mis en place pour répondre à ce défi. Chez Ecolo-GIC Couvin, on plaide pour une vision plus volontariste. Avec des audits énergétiques complets et publics de tous les bâtiments communaux, avec un vrai programme de rénovation et d’implantation de panneaux photovoltaïques.

Des commerces locaux: encore plus !

Avec le nouveau centre commercial «La Couvinoise», excentré de la ville et accueillant de grandes enseignes, la Commune a gâché une opportunité de redynamiser le centre-ville via les commerces locaux. Tout n’est pas perdu. Ecolo-GIC Couvin soutient les initiatives locales d’entrepreneurs durables, d’artisan·e·s, de maraîche·ère·rs, d’agriculteurs·trices bios… Point positif: l’ouverture du point de retrait de Coopesem, coopérative citoyenne de producteurs et de consommateurs.